0478062418

Les disconnecteurs

 

L’eau est une ressource importante sur Terre, en effet elle représente un peu plus de 70% de la surface de notre planète. Mais malheureusement seul 0,3% de toute cette eau ( non salée ou glacée ) est utilisable pour notre vie ; il est donc essentiel de protéger cette ressource. Aquarem a donc le souci permanent que cette faible quantité d’eau parvienne sur les lieux de son utilisation avec une qualité irréprochable.

Ce souci de qualité et de protection de l’eau nous concerne tous,  lorsqu’on sait qu’il y a des millions de branchements où l’eau sert à de multiples utilisations parfois très dangereuses. Le principal danger de pollution d’eau potable repose sur le refoulement d’eau ( c’est à dire la circulation inversée de celle-ci dans le réseau ).

 

Protection des réseaux et régulation

Le risque est permanent, dû aux nombreux croisements du réseau, piquages d’alimentation pour les chaufferies, réseaux de protection, industries, réseaux d’arrosage et d’irrigation… etc qui sont autant de risques de contamination.

Un  retour d’eau se produit par :

  • dépression du réseau amont ( siphonnage )
  • contre-pression ou surpression du réseau aval ( refoulement )

C’est dans ce cadre là qu’intervient le disconnecteur : il empêche tout retour d’eau dans le réseau.

La différence avec un clapet traditionnel réside dans le fait que le clapet en cas de dysfonctionnement de l’étanchéité pollue le réseau d’eau potable sans qu’il soit possible de s’en apercevoir alors qu’en cas de dysfonctionnement du disconnecteur, l’eau polluée est éjectée vers l’extérieur sans contaminer le réseau. En outre cet écoulement alerte d’une anomalie.

Protection des réseaux d'eau, disconnecteur socla