0478062418

Chantier de réhabilitation de la station d’épuration en Arménie

Chantier Arménie, conception de vanne sur mesure, mise en place

Durant l’année 2015, Yerevan, la capitale de l’Arménie a été sujet à un chantier de réhabilitation concernant la station d’épuration basé sur le site d’Aertesia, le projet concernait le renouvellement des réseaux d’eau potable.

Tout système d’assainissement, a pour but de regrouper les eaux usées (la collecte), puis de les dépolluer (l’épuration) en les traitant avant leur rejet dans le milieu naturel.
La régulation du flux, lorsque les eaux usées et les eaux pluviales sont mélangées, est assurée par des équipements destinés à retenir temporairement des arrivées d’eau importantes et soudaines. Elle permet de ne pas perturber le bon fonctionnement des stations d’épuration et de limiter les risques d’inondation.
S’il est relativement facile de prévoir et de contrôler les volumes d’eaux usées domestiques, il en va tout autrement des eaux pluviales.
L’état des réseaux des services publics d’eau potable pose problème : les pertes d’eau (constituées essentiellement de fuites) représentent en moyenne 25% de la production, et peuvent aller jusqu’à 50%.
Le renouvellement des infrastructures des services d’eau et d’assainissement est un enjeu de préservation de la ressource en eau, autant que d’économie sur les coûts d’exploitation.
Le renouvellement est un impératif pour assurer la continuité, ainsi que la qualité du service.
Pour les collectivités responsables du service public, ce problème est de taille.

C’est l’entreprise SADE, entreprise internationale de travaux publics, qui a relevé le défi de s’occuper de ce chantier.

Elle a confié à AQUAREM la conception et la fabrication de 12 vannes murales et 18 batardeaux, qui par la suite ont été acheminées jusqu’en Arménie. Ces produits hydrauliques de régulation d’eau devaient remplir une multitude de critères bien précis, d’une hauteur d’environ 3 mètres ils devaient évidement pouvoir être contrôler par le biais de moteurs électriques vu les dimensions et la force nécessaire pour les utilisés dans le but par la suite d’être paramétrés pour que tout le système soit autonome (télégestion des ouvrages hydrauliques).

Voici quelques images de l’installation de nos vannes et des batardeaux sur le site :

   

Chantier Arménie, conception de vanne sur mesure

Chantier Arménie, conception de vanne sur mesure, installation